Formation

Issue d'une famille de musiciens, Amandine Duchênes porte dès son plus jeune âge un intérêt particulier à l'accompagnement et à la musique de chambre. 

Après avoir étudié aux conservatoires d'Angers, de Paris et de Saint-Maur-des-Fossés, c'est naturellement qu'elle choisit de se perfectionner dans la classe d'accompagnement de Michel Tranchant, puis de David Selig au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle y obtient brillamment son diplôme de Master en juin 2014. 

Amandine poursuit sa formation en intégrant l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin (Strasbourg) où elle fait ses premières expériences professionnelles en tant que cheffe de chant. Elle intègre par la suite l'Opéra Studio de l'Opéra de Zürich où elle travaille avec des chefs d'orchestre tels que Fabio Luisi, Riccardo Minasi, Gianluca Capuano...

Expériences professionnelles

En Septembre 2016, Amandine est nommée cheffe de chant à l'Opéra de Cologne (Allemagne). Elle joue entre autres « Die Soldaten » de Zimmermann, réputé pour être l'un des opéras les plus difficile du répertoire.

Pendant ces cinq années passées à l'Opéra de Cologne, Amandine est régulièrement sollicitée pour préparer le répertoire français avec l’ensemble des solistes, mais également avec le Chœur de l’Opéra de Cologne. Durant la saison 2018-2019, pour la nouvelle production de « La Grande Duchesse de Gérolstein » d’Offenbach, son travail est salué par la critique :

« Les solistes ont également travaillé leurs fondamentaux et leur diction française (...) n’appelle que des éloges » Concernant le chœur : « Un français impeccable » «  Diction et projection ont été remarquablement soignées. » Tania Bracq – Forum Opera

Depuis septembre 2021, Amandine est cheffe de chant freelance. Elle travaille pour les plus grands opéras et festivals européens: Staatsoper de Berlin, Glyndebourne Festival, Liceu Opera de Barcelone, Opéra de Zürich, La Monnaie de Munt, Bregenzer Festspiele…

La saison 2024-2025 sera riche d’expériences puisqu'elle sera amenée à aborder un large répertoire: Œdipe de Georges Enesco (Bregenzer Festspiele), Alice de Matteo Franceschini (Opéra Grand Avignon), La Belle Hélène (Opéra de Tours), Barzakh d’Osama Abdulrasol (Opéra d’Anvers) et La Sérénade de Sophie Gail (Opéra de Rennes). Elle se produira en récitals avec Clément Debieuvre, ténor, et à l’Opéra de Rennes avec le choeur Mélisme(s) pour le Deutsches Requiem de Brahms.

Parallèlement à son activité de cheffe de chant, Amandine se produit en récitals avec notamment les sopranos Mélissa Petit, Alexandra Marcellier et Jenny Daviet, et accompagne des chœurs de renommée internationale, comme celui de Radio France.
Durant la saison 2019-2020, Amandine a participé à une tournée en Allemagne d’un spectacle intitulé « Mon mari est toujours en vadrouille », à l’occasion des 200 ans de la naissance du compositeur Jacques Offenbach.
Amandine a également eu le plaisir d’accompagner la soprano Diana Damrau pour la télévision allemande.

_THI8932nb.jpg